L'histoire de

 

Mada Flies

Tout a commencé par une passion pour la pêche à la mouche...

Après d'innombrables voyages de pêche, allant des rivières vierges de l'Île de la Réunion, en passant par les douces eaux de la Nouvelle Angleterre, sans oublier les grands "Dams" Sud Africains, j'ai commencé à porter un peu plus d'attention aux mouches que j'achetais dans les boutiques locales de toutes mes destinations. Suivant les endroits, la qualité n'était pas toujours au rendez-vous...

Un Noël, ma femme, Jen, toujours à l’affût du cadeau parfait, m'a offert une toute petite mallette. Mon premier kit de montage, acheté au fameux magasin L.L. Bean, dans le Maine, pendant que pêchais les truites tachetées de la Rivière Swift, dans le Massachusetts.

Ce petit kit, bien que très limité, a suffit à déclencher une nouvelle passion, et j'ai commencé à occuper mes heures libres à monter mes propres mouches. A ce jour, la mouche que je préfère monter reste l'"Addams Irresistible".

Peu de temps après, Jen et moi avons réalisé que le montage de mouches était une opportunité parfaite pour nous à Madagascar, pays qui est plus connu pour ses usines de l'industrie textile de luxe. Les Malagasy sont reconnus pour leur habileté et leur attention au détail. Nous savions qu'avec un peu d'entraînement, nous pourrions produire des mouches de qualité en un rien de temps!

Jen et moi avons passé quelques années à apprendre autant de techniques que nous pouvions. Nous avons achetés des livres, regardé des vidéos, et nous nous nous sommes même disputés sur comment monter au mieux certaines mouches! Et un matin froid d'Août (oui, ici le mois d'Août, c'est l'hiver), nous avons décidé qu'il était temps d'enseigner notre savoir, aussi limité soit-il, à nos trois premiers collègues Malagasy. Mada Flies est née, dans une petite cabane, au fond de notre jardin.

Depuis, notre équipe a changée, et grandie, mais deux des pionnières de la mouche à Madagascar, Zoly et sa sœur Hermine, sont toujours avec nous, et elles enseignent à leur tours leur savoir à leurs propres apprentis. Vous pouvez rencontrer l'équipe de direction de Mada Flies en cliquant ici.

  • White Facebook Icon
0

MY CART